Accueil PrésentationCouturePeintureInformatiqueClub randoMarche nordiqueBilan financier

Animation Culturelle et Sportive de Sainte Radegonde

Compte-rendu d’activité de l’exercice 2019 – 2020


Après le confinement du printemps et un mois de juin encore fortement impacté, nos clubs ont tenté de reprendre leurs activités en appliquant les gestes barrières.

Mais fin octobre la mauvaise nouvelle est tombée : Pour tenter de freiner la « deuxième vague », le gouvernement a décidé d’un nouveau confinement applicable dès le 30 octobre. Conséquence, toutes nos activités sont à nouveau en « pause » (Sauf un groupe informatique qui pratique le télé « travail »).

L’assemblée générale annuelle prévue pour le 13 novembre a du être annulée. C’est un temps fort de la vie de notre association qui est ainsi perturbé : Compte rendu d’activités des clubs, compte rendu financier, approbation des ces comptes rendus, perspective de l’année qui redémarre, renouvellement du bureau, moment d’échanges et de convivialité, ...

Dés que cela redeviendra possible dans des conditions qui ne soit pas une prise de risque pour nos adhérents, nous proposerons une nouvelle date pour cette AG.

En attendant, un voici le compte rendu de l’activité réalisée en 2019 -2020 d’abord en quelques chiffres :

81 cotisations ont été enregistrées (une par foyer fiscal), ce qui représente 112 personnes adhérentes dont 21 hors commune.

Parmi ces adhérents, certains ne sont inscrit qu’a un seul club, et d’autres à deux, voire 3. Au total cela correspond à l’équivalent de 129 participants aux différents clubs.

Merci à la mairie de sainte Radegonde qui facilite notre fonctionnement :

- par la mise à disposition de la salle du jardin du presbytère (lundi après-midi et jeudi après-midi), de la salle informatique (lundi après-midi et lundi soir) ainsi que de celle dite « de la cheminée » (lundi soir).

- par l’attribution d’une subvention (800 € pour 2020) qui permet pour partie de conforter notre budget et pour partie la prise en charge de l’abonnement de la box 4G (Voir ci-dessous).

L’année 2020 restera pour longtemps marquée par l’apparition et le développement très rapide de la COVID 19.

Les activités de l’ACSSR n’ont pas échappé à l’impact de cette pandémie et surtout aux conséquences des mesures de confinement prises par le gouvernement pour limiter la progression de la maladie, réduire les conséquences sur le système de santé et préserver autant que possible chacun d’entre nous.


Compte-rendu d’activité 2019/2020 du club informatique :


Cette saison le club informatique comportait 2 groupes :

- Le premier, animé par Roby VINCENT, ouvert à ceux qui débutent ou qui veulent approfondir leur maîtrise de l’informatique :

Nous avons débuté normalement, comme les années précédentes, par une réunion en salle tous les lundi de 17 à 19 heures (Hormis les vacances scolaires). L'effectif de participants était de 9 personnes.

Lors du 1er confinement, en mars 2020, l'ensemble du groupe a accepté ma proposition de continuer les séances d'informatique "par correspondance". Ce que nous avons fait…

Bien sur, ceci a nécessité une refonte totale des exercices qui devaient être beaucoup plus détaillés (l'animateur n'étant plus présent pour expliquer une situation de blocage !). Il y avait toujours la solution du téléphone (utilisée quelques fois) et aussi la solution d'intervenir directement, à l'aide d'un logiciel adapté, sur l'ordinateur du participant bloqué (solution également utilisée dans les cas plus complexes).

L'année s'est terminée de la même façon, sans abandon ! Ce qui est à souligner car cette façon de procéder est beaucoup moins conviviale que la réunion en salle.

Pour cette nouvelle année (2020/2021), les prévisions concernant le virus n'étant pas plus optimistes, l'ensemble des participants a été une nouvelle fois d'accord pour continuer les séances "par correspondance". Une seule personne n'a pas souhaité continuer, ce qui porte notre nouvel effectif à 8 participants.

Comme les années précédentes, nous abordons et traitons tous les thèmes (Traitement de texte, Tableur, Diaporama, etc...) ainsi que les thèmes proposés par les participants (Par exemple nous avons réalisé une pochette personnalisée pour contenir un CD). Roby VINCENT ;

- Le second, ouvert aux confirmés, est animé collégialement, le responsable est Louis VENTRE

Cette année, notre groupe comportait 9 personnes. Il se réunissait, le lundi de 20H 30 à 22H30 .

Son activité principale était, comme tous les ans, la mise à jour de nos connaissances informatiques afin de se tenir au courant les uns, les autres des dernières innovations informatiques ainsi que des problèmes rencontrés lors de l’utilisation de certains logiciels, matériels informatiques ou sites spécialisés.

Notre deuxième activité était, toujours, l’aide logicielle et/ou la réparation éventuelle du matériel informatique des adhérents de l’ACSSR qui voulaient bien nous solliciter.

Comme vous le savez, cette saison a été brutalement interrompue par le confinement dès le 17 mars et jusqu’au 11 mai. Nous n’avons repris nos séances que le 21 septembre 2020 et bien sur le deuxième confinement étant survenu nous attendons, comme vous tous, des jours meilleurs afin de reprendre nos agréables activités.

La fibre optique commençant à être déployée petit à petit sur notre commune, nous espérons, pour l’année qui vient la connexion de la salle informatique. Celle-ci devrait remplacer la box 4G actuelle qui a été mise à notre disposition par la mairie et qui nous a bien dépannés jusqu’ici. Louis VENTRE.

Contact : Louis VENTRE, acssr12@gmail.com



Compte-rendu d’activité 2019/2020 du club couture

Comme les années passées, deux groupes ont fonctionné, l’un le lundi soir et l’autre le jeudi après-midi :

- Groupe du jeudi après-midi  (Nadine BARTHES) :

Début septembre 2019 notre club de couture reprenait.

Comme de coutume et sans attendre, nous avons commencé a préparer le Téléthon ce qui représente un gros travail pour notre groupe. En collaboration avec le groupe de couture du lundi nous avons organisé la tombola. Le jour du Téléthon nous installions notre stand. Objectif atteint, car cette année encore le résultat espéré récompensait notre travail.

Courant mars, pendant le confinement, certaines d’entre nous ont confectionné des masques que nous avons remis à une organisation pour être distribués.

Lorsque enfin les clubs ont pu reprendre leurs activités, en commun accord, nous avons préféré attendre et rester prudentes, aujourd’hui encore, malheureusement les après midi couture sont supprimés.

2019 restera pour nous une année mémorable. C ‘est avec tristesses que nous avons appris dans l’été le décès du mari de Monique Cougoureux qui nous dirige dans nos ouvrages,

Puis c’est Odette Marson et Maria Pages, anciennes adhérentes du club, qui nous quittaient.

Cette année ne nous a pas épargnées, et aujourd’hui je me pose des questions sur l’avenir de notre groupe.

Contact : Nadine BARTHES, acssr12@gmail.com


- Groupe du lundi soir (Monique LEBLOND) :

Ce groupe se retrouve de 20 h 30 à 22 h 30 salle de la cheminée. Pour cette année il comptait 9 inscrites. Il a activement participé avec le groupe du jeudi au Téléthon. Comme tous les autres groupes l’activité s’est interrompue avec le 1er confinement.

En septembre le groupe a repris le même fonctionnement. A noter toutefois qu’à sa demande, Monique LEBLOND a été remplacée par Isabelle TEYSSEDRE pour assurer l’animation de ce groupe.

Contact : Isabelle TEYSSEDRE, acssr12@gmail.com

Compte rendu d’activité 2019 - 2020 du club peinture

(Monique ROSIERES, Michèle FERRIE)

Comme chaque année, le club peinture a repris ses activités, le lundi après-midi, dans la salle du jardin du presbytère avec 10 inscrites.

Le fonctionnement reste basé sur l’échange d’expérience, l’entraide et le regard croisé sur le travail de chacun.

Le 14 mars a eu lieu une journée d’initiation à la peinture à l’huile animée par un artiste peintre professionnel, Jean-Michel CAVALLI. 9 participantes (dont deux extérieures au club) ont pu bénéficier des ses conseils avisés.

3 jours plus tard, le 1er confinement est venu interrompre les séances. La reprise n’a eu lieu qu’au début septembre.

Le club organise une exposition tous les deux ans. La prochaine devrait donc avoir lieu en 2021 si les conditions le permettent.

Contact : Monique ROSIÈRES : 05 65 67 25 37 - louis.rosieres@orange.fr  ou

Michèle FERRIÉ : 05 65 42 88 07, acssr12@gmail.com

Compte rendu d’activité 2019 – 2020 du club randonnées pédestres et marche nordique

Pour cette saison 2019 – 2020 nous comptions 76 licenciés y compris la marche Nordique animée par Monique Deltell. Cette année 8 nouveaux licenciés ont intégré notre groupe. Comme tous les clubs, l’activité a été bousculée par le covid.

- Activité du club randonnées (Yves FAYEL) :

Nous avons mis en place un nouveau rythme de fonctionnement des sorties (alternance journées – demi-journées ) sur la période des beaux jours, afin de s’adapter à l’attente de chacun.

La situation sanitaire n’a pas permis d’évaluer ce nouveau rythme.

A chaque dimanche sa rando : 3 randos étaient au programme pour la saison 2019 - 2020

  • La rando Téléthon a eu lieu le 24 Novembre, 49 personnes ont participé , la recette d’un montant de 226€ a été intégralement reversée à l’AFM.

  • La rando au profit de l’association «  Echange et Partage », programmée le 17 Mai a été annulée.

  • La rando des 4 V , en co-organisation avec le club Sport Nature de Sainte Radegonde, a eu lieu le dimanche 6 Septembre, une cinquantaine de randonneurs étaient au départ dont 13 Ragondins . Nous renouvellerons l’expérience l’an prochain . Cette année , les contraintes sanitaires ne nous ont pas permis de marquer la présence de notre association au départ et dans l’organisation.

Activités auprès des enfants

  • Les Prim’Air Nature ont tous été annulés

  • Rando challenge collégiens à Ste Radegonde, 1 seul à eu lieu le 9 janvier impliquant 12 licenciés du club encadrant 25 collégiens . Le 23 Novembre et le 3 Mars ont été annulés pour cause de météo défavorable. Le Rando challenge programmé le 30 Mars a été annulé en raison du confinement.

  • Un chemin une école : Nous avons accompagné les élèves de l’école de Laissac et ceux de l’école de Ste Radegonde pour la réalisation de leur topo guide , actions actuellement suspendues .

  • Randos avec le Centre de loisirs de Ste Radegonde : Nous avons encadré les enfants tous les mardi matin du mois de Juillet sur une rando de 5 kms environ autour du village.( groupe de 13 à 26 enfants)

Autres randos

  • Rando ligue : 2 étaient programmées, seule celle du 19 Novembre a eu lieu avec 45 participants.

  • la Rando mémoire du 17 Août a été annulée.

Collecte Numérique et balisage

  • 6 licenciés des Ragondins participent à la collecte numérique et 2 d’entre eux sont aussi baliseurs.

Formations

  • Des formations ( Animateur, baliseurs…) sont proposées par le comité, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Pour la Marche Nordique, Josiane Salacruch adhérente de notre club doit suivre la formation : Brevet Fédéral Marche Nordique. Formation financée en grande partie par l’ACSSR et le CDRP

Valorisation actions et lien social

Le CDRP nous a versé la somme de 657 € pour les actions menées au titre de l’année 2019 : A chaque dimanche sa rando , Activités auprès des enfants , rando santé , Collecte numérique , formations…

La commission sentier du CDRP nous a attribué la somme de 190 € pour le balisage de chemins .Cela concerne le secteur Conques Rodez dont le responsable est notre collègue Pierre Gineste.

  • Au total c’est un montant de 847 € qui nous a été versé par le comité

Merci à tous ceux qui ont participé à ces actions, les volontaires sont toujours les bienvenus.

Pour les actions 2020 , la majorité d’entre elles ont été annulées, de ce fait la dotation du CDRP sera fortement diminuée l’an prochain.

Sorties club

  • Le week-end rando du 13 et 14 Juin en Lozère a été annulé.

  • Le séjour au pays Basque du 27 Septembre au 4 Octobre a eu lieu.

    26 participants ont alterné visites et randos dans le respect des consignes sanitaires , accompagnés de Jérôme, guide conférencier, fort apprécié de tous. L’hébergement au centre Azureva d’Anglet a été à la hauteur de nos attentes.

Nominations :

Le 22 Février 2020 a eu lieu à Rignac l’assemblée Générale du CDRP . Michel Longuet , Président du comité depuis 2009 a transmis le relais à Geneviève Fuertes . Michel occupe à présent le poste de Vice Président.

    Merci à Michel pour son investissement au profit de la randonnée et pour l’ensemble des actions qu’il a initiées, en particulier auprès des plus jeunes

  • Lors de cette AG notre collègue Claude Deltell a été nommé Vice Président de la commission : Sentiers et Itinéraires du CDRP

    Félicitations à tous les deux et encore merci pour leur engagement

Contact : Yves FAYEL : 06 87 77 46 33, acssr12@gmail.com , yvesfayel@yahoo.fr

- Marche Nordique : (Monique DELTELL)

Nous avons abordé la saison 2020 / 2021 avec 24 adhérents inscrits dans le groupe M.N ( une légère baisse ! ).

A chaque sortie, la fréquentation varie selon la disponibilité des uns et des autres mais se maintient autour de 10 à 14 participants à chaque sortie. Les séances ont toujours lieu le vendredi après midi de 14 H à 16 H, 16 H 30 sur une distance de 7 à 10 km ( maxi ). Un calendrier est établi chaque mois indiquant le lieu où doit se dérouler la séance.

En ce qui concerne la gestion du groupe, mes vœux ont été exhaussés puisque une adhérente ( Josiane SALACRUCH ) a accepté de se former dans la discipline et de me prêter main forte. Sans la Covid 19 ce serait sans doute déjà chose faite !

Un grand merci à elle et à tous ceux qui ont rendu la chose possible.

Si vous désirez découvrir la discipline qu’est la Marche Nordique ou simplement par curiosité, prenez contact avec Mr le Président ou Moi-même et joignez - vous à nous . Le meilleur accueil vous sera réservé.

Contact : DELTELL Monique : Tél : 05-65-69-34-59 Port : 06-38-65-79-52

Mail : deltell.claude@neuf.fr, acssr12@gmail.com